Retour sur les manifestations contre l’alimentation musulmane et juive

Les manifestations contre l’abattoir halal de Guéret ont vu défiler le FN (mais on leur a dit de partir), des éleveurs (le problème c’est l’abattage ou le halal ?) et finalement un beau message islamophobe de fin : Halal go home …
Halal

La campagne contre l’abattage halal de Guéret s’est terminé ce weekend par une manifestation victorieuse.

Nous sommes grandement étonnéEs d’avoir vu entrer dans la protection animale un débat sur le bien-fondé des pratiques religieuses en matière d’alimentation et non uniquement sur le meurtre des animaux …

Les personnes religieuses suivent des prescriptions alimentaires, la casheroute juive ainsi que ce que des personnes nomment le  حلال  (halal) et qui signifie ce qui est permis dans l’islam (et notamment les pratiques alimentaires).

Sans trop s’attarder sur la théologie, ces pratiques préconisent une approche réformiste contre la souffrance animale. Pour qu’une viande soit permise halal  ou casher, il faut limiter la souffrance de l’animal.

Nous savons que cette vision réformiste n’est pas celle de la libération animale où la seule solution pour mettre fin aux meurtres des animaux est le véganisme !

Il est tout de même important de rappeler que des personnes qui, pour des questions d’attachement culturel ou religieux veulent respecter ce qui est permis (halal)/convenable (kasher)  dans l’islam ou la torah ne sont pas en opposition avec le combat pour la libération animale. Puisque l’alimentation végane est compatible avec  recommandations alimentaires religieuses musulmanes et juives. D’ailleurs l’alimentation végétarienne et végane  est assez populaire dans certains milieux religieux.

Prescriptions religieuses de respect des animaux dans un rassemblement végan(Israël)

Prescriptions religieuses de respect des animaux dans un rassemblement végan(Israël)

Et sinon la religion dominante en fRance ; le christianisme, ne pose aucune restriction quant à la consommation et l’exploitation animale. De part sa position dominante en fRance elle est celle qui légitime le plus l’exploitation animale.

Personne victime de sectes souhaitant une fRance avec que de l'alimentation chrétienne.

Personne victime de sectes souhaitant une fRance avec que de l’alimentation chrétienne.

Bien qu’Aurore Lenoir ait rappellé que la campagne contre l’abattage halal de Guéret n’avait pas de visée raciste (sic, foutage de gueule, naïveté etc…), Philippe Amat a pourtant pu porter durant la dernière manifestation une pancarte « HALAL GO HOME ».
Ce slogan, qui n’a semblé poser problème à personne ne questionne absolument pas l’abattage et les abattoirs mais est uniquement le rejet d’une pratique religieuse et culturelle. Stigmatiser la pratique halal et la considérer comme « étrangère » c’est rejeter le multiculturalisme et être xénophobe. A campagne raciste, message raciste !

Dès le retour de la manif, Philippe Amat a d’ailleurs mis à jour son statut facebook :

« La nomination de walls devrait en réjouir certains, à commencer par la petite hystérique à dreadlocks dont le speech, unanimement applaudi, l’autre jour à guéret, déniait à toute personne qui ne serait pas de gauche le droit de participer à la protection animale. Torrent d’applaudissements. Et bien la voilà, ta gauche, ma petite coco bien pensante. Les (vrais) amis des animaux te remercient. »
Au lieu de stigmatiser des pratiques religieuses minoritaires, attaquons en priorité le système spéciste français basé sur une culture chrétienne et capitaliste !

Dans une lutte internationale, ici et ailleurs !

Ni islamophobie, Ni antisémitisme : Go VeganE !

 Lien vers notre communiqué au sujet de guéret