Connaissez-vous le chien Loukanikos ?
Au cœur des affrontements de décembre 2008 à Athènes, de nombreuses photos en témoignaient, il était là, crocs découverts face aux forces de l’ordre, chargeant avec les anarchistes, se repliant avec eux dans les nuages lacrymogènes.Il arrivait et se jetait dans la mêlée aux côtés des émeutiers-ères, bravant les gaz pour y aller d’un coup de dent.
En juin 2011, le chien grec est revenu parmi les manifestantEs, et l’évidence s’impose toujours davantage qu’entre lui et la baronne anglaise permanentée, la bêtise n’est pas du côté de la bête. Devant l’absurdité des raisonnements économiques, ce chien surgi d’entre les damnés de la terre annonce à la gueule des hommes de garde de l’Europe forteresse la naissance d’une puissance nouvelle. Cerbère jailli des enfers de l’exploitation, le chien grec aboie pour indiquer une autre route, celle de l’alliance des vivants contre un monde mortifère.
Peut être Loukanikos était-il en réalité dix chiens différents, peut être était-ce le chien d’un-e insurgé-e, peu importe. C’est un bout de mythe, une bribe d’utopie. L’utopie d’un interrègne humain et animal -comme lorsque dans le Seigneur Des Anneaux les arbres choisissent leur camp et lèvent une armée- le mythe esquissé d’une grande bataille à laquelle tout le vivant prendrait part…