Cet été auront lieu les Europeans Games, une compétition sportive regroupant plus de 20 pratiques (boxe, taekwondo, athlétisme, judo etc …) et de 5 000 à 6000 athlètes. Crée en 2012 par le Comité Olympique Européen, elle se tiendra pour la première fois à Bakou, en Azerbaïdjan.
Parmi les sponsors de la compétition, outre les habituels Mc Donald et Coca-Cola on trouve aussi la SOCAR , entreprise nationale spécialisé dans le pétrole (1ère industrie du pays qui représente 50% du PIB) et fournisseurs en pétrole de la fRance, de l’Italie et de l’Allemagne. On trouve aussi la BP, entreprise nationale spécialisée dans l’extraction d’hydrocarbure.
Son président depuis 2003 est Ilham Alyev. Son père, Heydar Aliev, ex-chef du KGB et ex premier secrétaire du Parti Communiste de la République Soviétique d’Azerbaïdjan, se désiste de sa fonction pour raisons de santé en 2003 et passe le pouvoir à son fils Ilham Alyev, qu’il avait préalablement nommé premier ministre. Il a ensuite été réélu 3 fois de suite au pouvoir, à chaque fois avec plus de 70% des voix (76,84% en 2003). Avant cela, il était le vice président de la SOCAR …
Ilham Alyef est régulièrement critiqué par la communauté internationale et des ONG comme Human Right Watch pour la politique ultra répressive qu’il met en place. Trucage d’élections, agressions d’opposantEs politiques, tortures, emprisonnements, disparitions …
Khadija Ismaylova, journaliste indépendante, est emprisonnée pour avoir ouvertement critiqué le système de corruption de l’état, mettant directement en cause le président ainsi que sa famille.
Le Nakhitchevan, « territoire » autonome de l’Azerbaidjan, est appelé « laboratoire de la répression » par l’agence de presse indépendante Turan. Son chef du conseil, Vasif Talibov, nommé directement par Ilham Alyef, a reçu la médaille de la Gloire en 2010.
Dans le Haut-Karabagh, province autoproclamée indépendante à majorité arménienne, l’Azerbaidjan n’hésite pas à faire usage de la force sur la frontière avec l’appui du gouvernement turc.
Ilham Alyef, féru de sport depuis sa jeunesse, est ravi de pouvoir faire rayonner l’Azerbaïdjan sur la scène mondiale à travers une compétition sportive. Mais comme pour la Coupe du monde de football en 2013 au Brésil et pour les JO 2014 de Sotchi, le gouvernement met en place une épuration des indésirables pour aseptiser sa ville et plaire aux touristes. A Sotchi, c’était plus de 2000 chiens et chats qui avaient été massacrés avant l’arrivée des touristes. A Bakou, ce sont des centaines de milliers d’animaux errants, principalement des chiens mais aussi des chats et des lapins, qui sont ramassés, tués et brûlés au crématorium de la ville.
Nos camarades d’Azerbaidjan et de Turquie nous transmette un appel :
Appel à l’aide de l’Azerbaidjan, des chiens sont brûlés vifs !
L’Azerbaïdjan est en train de procéder au « nettoyage » des animaux errants des rues de la ville de Baku, en les récupérant, en les tuant et les brûlant pour préparer les Jeux Européens de l’été 2015. Jusqu’au début des jeux , ce seront 100 000 chiens qui seront brûlés vifs pou le confort des visiteurEs et touristes des jeux de 2015. Ces animaux subissent un génocide.
Il a été rapporté que les chiens errants étant ramassés et brûlés massivement dans le département des animaux errants de la ville de la commune de Balakhani (agglomération de Bakou), où est également situé le crematorium de la ville. Les animaux y sont amenés déjà morts pour certains tandis que d’autres seront tués sur place. Les autorités prétendent que cela est du à des cas de rage. Quoiqu’il en soit, aucun test de rage n’est pratiqués car parmi les chiens tués et brûlés on trouve aussi des bébés chiens (beaucoup trop jeunes pour avoir été contaminés par cette prétendue rage). Pour tuer les chiots ils ne veulent pas perdre une balle et les tuent avec une pelle.
Les informations rédigées à propos des chiens brûlés ont été retirées par le gouvernement et des journalistes ont menacéEs. Les activistes azeri pour la libération animale et les journalistes appellent au soutien et rapportent que toutes les initiatives pour les droits des animaux contre la tuerie de masse de chiens errants sont bloquées par le gouvernement. Le gouvernement met aussi en place une censure de la presse. La liberté d’information est confisquée, les journalistes et activistes lancent un appel à soutien auprès du public et du monde entier.
A l’approche des European Games de cet été, le nombre de chiens tués et brûlés augmente de façon exponentielle. Cela était déjà arrivée avant lors de l’Eurovision 2012 qui avait eu lieu en Azerbaïdjan. Les activistes locaux font état de milliers de chiens tués depuis l’année dernière.
Premièrement nous appelons au boycott mondial des jeux européens de 2015 !
S’il vous plait, faites passer le mot aussi loin et aussi fort que vous pouvez !
Nous (camarades turcs) serons devant l’ambassade d’Azerbaïdjan à Istanbul le 15 mars. S’il était possible que des actions de solidarité simultanées ait lieu cela serait important pour montrer qu’illes ne sont pas seulEs en Azerbaïdjan !
S’il vous plaît, faites des appels internationaux et locaux auprès des sportifs et sportives pour leur demander de dénoncer les crimes et génocides à l’encontre des animaux errants en Azerbaïdjan et de boycotter les jeux européens 2015. Nous faisons pression aussi en Turquie !
Nous pensons que cette question nécessite aussi une pression au niveau européen. Les demandes d’ajustement aux standards de l’Union Européenne sont utilisés comme excuse pour légitimer ces crimes.
Envoyer des lettres directement aux autorités d’Azerbaïdjan peut aussi être efficace.
Plus nous crierons ensemble plus la pression sera forte !
Stop au génocide en Azerbaïdjan ! Solidarité !
Association pour la Liberté de la Terre / Yeryuzune Ozgurluk Dernegi (Istanbul)
Pour écrire au président d’Azerbaïdjan :
Mr Ilham Alyev
Executive Administration of the president of the republic of Azerbaïdjan
Istiglaliyyat street, 19 « The president palace » AZ 1066 Baku city
Azerbaïdjan
Fax : (0099412) 492 35 43, 492 06 25
E-mail: office@pa.gov.az
Nous savons que pour beaucoup ce ne sont que des animaux. Que même si cet évènement est triste, d’autres le sont plus et la priorité est celle de défendre les droits humains. Nous ne pensons pas que les deux soient incompatibles, au contraire.
Si un gouvernement traite de façon répressive les êtres humains indésirables (pauvres, opposantEs au pouvoir etc…) il ne peut que faire cela de façon similaire avec les animaux. Le pouvoir veut gérer son territoire et n’y voir que celleux qu’il autorise, les riches, les bobos, les touristes, bref, toute personne qui lui rapporte argent et notoriété. Un chien errant, tout comme un punk n’a rien à faire les rues propres des sociétés capitalistes et fascistes.
Pour cela, nous considérons que lutter pour la libération humaine ne peut se faire qu’en luttant aussi pour la libération animale.
Autres sources :
Article Real “genocide” of stray dogs in Baku ahead of European Games
Article Good Morning Turkey – Dogs incinirated before the European Games
Article The Independant – videos
Article Occupy for the Animals