Appel à la solidarité internationale : appel simultané, local et global pour une action de soutien le 5 décembre pour Osman en grève de la faim !
Nous irons devant la prison pour soutenir Osman Evcan !
Osman Evcan est un prisonnier turc. Il a été arrêté pour appartenance à un groupe terrorisme et a passé la majeure partie de sa vie en prison : une première condamnation de 9ans et celle actuellement est de 30ans. Il a passé 23ans derrière les murs d’une prison.
Il est devenu anarchiste en 2003 puis vegan et a fait en 2011 une première grève de la faim qu’il a gagné et qui a abouti à un texte officiel permettant aux emprisonné-e-s d’avoir accès à des repas vegan et végétariens. Mais sa victoire a été volée par l’administration pénitentiaire et Osman a donc repris sa grève de la faim illimitée depuis le 10 novembre pour que des repas vegans lui soient servis !
Nos camarades de Turquie se rendront le 5 décembre devant sa prison pour soutenir son combat et celui de tout-e-s les emprisonné-e-s ! Illes lancent un appel à une journée d’action internationale le 5 décembre en solidarité avec Osman Evcan !
Le nombre de prisonnièr-e-s politiques en Turquie avoisine le chiffre élevé de 10 000. Les prisons dites de type F sont des prisons dont le but est d’isoler le prisonnier, un concept issu des prisons américaines et destiné spécialement aux prisonniers et prisonnières politiques. Ces cellules sont faites pour que le prisonnier n’est pas à se déplacer et soit parqué dans un espace de 2m sur 3m. Les prisons F entraînent une destruction psychique lente, c’est une forme de torture appelée torture blanche ou mort blanche.
Nous relayons ici l’appel de nos camarades. Désolé si la traduction a quelques ratées, on a pas très bien suivi les cours quand on était à l’école …
Osman Evcan est un anarchiste qui résiste à toutes les formes d’autorité, qui lutte contre le spécisme et ce, de façon ininterrompue depuis 23ans dans les prisons de l’état turc.
Il soutient les luttes pour la libération animale en tant qu’anarchiste depuis 2003. Pour nous, il représente un nom qui exprime des revendications pour la liberté totale, contre la destruction de l’environnement, la faim, la pauvreté, le carnage et les politiques de guerre crées par l’état et le capitalisme.
Il a été récemment transféré dans la prison de Kandira Kocaeli, une prison de type F1, après avoir été exilé dans presque toutes les prisons de Turquie, pour sa résitance et son refus de courber la tête face à l’intimidation continue et systématique du système carcéral.
Osman Evcan et tout-e-s les autres prisonnièr-e-s politiques doivent avoir accès au droit de base et vital d’une alimentation saine et choisie mais qui était jusque là bloqué par les directions des prisons avec la bénédiction du ministère de la justice.
A la suite d’une grève de la faim de 43 jours en 2011,Osman Evcan a gagné le droit à une alimentation vegan/végétarienne pour lui mais aussi pour tout-e-s les emprisonné-e-s, validé-e-s par un texte de loi ! Osman Evcan a franchi une étape dans cette lutte et a continué à se battre encore récemment. Il a refait une grève de la faim de 33 jours qui a pris fin le 26 juin et encore une fois il a gagné : il a obtenu que les repas végétariens/vegan soient préparés avec des fruits et légumes fais et de saison, afin d’être sur d’avoir une nourriture vegan et végétarienne saine auprès des fournisseurs de la prison.
Malgré son âge et son corps usé à cause des grèves de la faim, Osman Evcan continue aujourd’hui sa lutte et sa résistance pour ouvrir un espace de liberté pour tout-e-s les vegan, vegetarienn-e-s et prisonnier-e-s politiques qui viennent à lui, sans avoir peur du prix à payer. Les dernières élections de novembre ont marqué l’hégémonie du parti islamo fasciste de l’AKP mais malgré ce climat oppressif Osman Evcan continue de partager et de lutter pour les droits à une alimentation vegan et cela est le résultat du combat perpétuel d’une lutte dont il a été privé.
Depuis le 10 novembre Osman est en grève de la faim illimitée pour protester contre la violation des droits qu’il avait obtenu et que la prison accepte enfin de lui servir des repas vegan. Les raisons des mauvais traitements qu’il subi ce sont bien sur ses idées et sa démarche anarchiste, qui ne se tait pas face à la violence autoritaire et à l’injustice.
Nous irons à la prison de Kocaeli pour être solidaire et pour soutenir Osman Evcan et sa résistance. Nous lançons un appel pour dire que derrière les murs de la prison Osman n’est pas seul dans sa grève de la faim illimitée pour retrouver les droits dont on l’a privé et pour retrouver la livraison de ses repas vegan. Nous appelons tous les anarchistes, les défenseurs de la libération animale et les individu-es qui lutte pour la liberté totale à se lever en solidarité et en signe de résistance pour protester contre l’état, les unités de torture organisée et les prisons.
Nous vous appelons à faire entendre notre voix !!!
Nous appelons tout-es nos camarades dans les différentes région de Turquie et dans le monde entier qui sont dans les mouvements de libération des animaux, les militant-e-s des droits humain-e-s à organiser tout type d’actions devant les établissements représentants la Turquie dans leurs pays, ça peut-être des rassemblements, des manifestations, devant des ambassades ou des chambres de commerce, ou toute autre chose que vous aimeriez faire en acte de solidarité et de soutien!
Il est temps d’agir !
Nous protestons devant la prison de Kocaeli Kandıra pour exiger des repas vegan pour Osman Evcan le 5 Décembre 2015 !!
Pour lui écrire :
Osman Evcan
Kocaeli 1 Nolu F Tipi Cezaevi
A-7-21
Kandıra / KOCAELİ
TURKEY
ABC Istanbul
Une pétition pour le soutenir :
https://www.change.org/p/osman-evcan-a-ve-vegan-tutsaklara-vegan-yaşam-hakkı-istiyoruz
Tout-e-s les prisonniers sont politique ! Feu aux prisons !
Liens :