Réponse des anti-fascistes à Jean-Pierre Guarrigues, président du CRAC Europe

La manifestation de Rodilhan du 27/10/2013, était appelée par le CRAC Europe et suivie par Animaux en Péril et la Fondation Brigitte Bardot. Ces trois associations ne sont plus à présenter, tant leurs accointances avec le sexisme, l’homophobie, le racisme et le fascisme ont été dénoncées.

Bien que toutEs les militantEs de ses associations ne se reconnaissent pas et ne font pas parti de ces -ismes, nous pouvons nous posons la question, pourquoi, en tant qu’anarchistes et antifascistes, nous nous rendons à cette manifestation appelée par eux.

Tout d’abord parce que ce n’est pas parce que l’extrême droite gangrène la lutte anti-corrida qu’il faut leur laisser le terrain. Le but de la manifestation à Rodilhan n’était pas de défiler tranquillement dans les rues mais d’empêcher la mise à mort de taureaux. Dans ce but, il nous a semblé que nous devions être sur place pour la libération animale.

Ensuite parce que deux mails extrêmement charmants du Crac nous ont invités et qu’en tant que personnes polies, nous répondons à l’invitation.

Bonjour,

Comme vous le savez déjà une manifestation est organisée le 27 de ce mois par le CRAC dans la sordide commune de Rodilhan. Vous êtes les bienvenus mais vous laisserez votre anti fafs à la maison. Est-ce que le message est bien clair ? Nous y allons pour dénoncer le massacre des taureaux et aucune banderole or sujet ne sera tolérée.

A bon entendeur !

Alice

Bonjour,

Si malgré les recommandations ci dessous vous vous présentez à rodihlan avec votre banderole anti faf ce sera Mr Garrigues en personne qui vous délogera, il ne souhaite aucune provocation. Par respect pour lui et toute l’équipe du CRAC mais aussi par respect pour les manifestants merci de respecter la consigne.

Alice

Le rendez-vous à Rodilhan a d’ailleurs commencé par un discours de Jean-Pierre Guarrigue, le président du Crac, juché sur son camion, micro en main et fougue dans la voix, dénonçant la présence des antifascistes.

« Une petite précision capitale : nous sommes tous unis et réunis pour les animaux et pour rien d’autre. Ce qui signifie que notre mouvement ne doit en aucun cas être pollué par des histoires de fascistes/antifascistes. Si vous avez envie, les fascistes/antifascistes, de vous taper sur la gueule vous allez dans le champs qui est là bas et on comptera les blessés et les morts ! Foutez nous la paix ! J’espère que c’est bien clair !

Si certains n’ont pas compris le message, je suis à leur disposition pour le redire en détail, le plus clairement possible et totalement pacifiquement bien sur. Il faut arrêter ces histoires, c’est épouvantable, de voir que finalement que des antifascistes sont aussi fascistes que les fascistes ! C’est ce qu’on constate, j’espère que vous entendez le message. Parce que s’attaquer comme vous le faites de manière ignoble, il en a certain ici, on les a vu, à Jerome Lescure qui est le militant le plus extraordinaire de la protection animale en France, ici présent ! S’attaquer à l’association Animaux En Péril qui nous aident depuis 10 ans pour extraire cette ignoble tauromachie de la France, va falloir arrêter vos conneries ! C’est un conseil d’ami !

Ne vous trompez pas de cible allez buter des fascistes comme vous le souhaitez ! Nous ne sommes pas des fascistes ! Est ce que vous avez pris la peine de nous demander nos convictions politiques personnelles ? Jamais ! Arrêtez tout ça, par pitié ! Je laisse le sujet de coté, pardon de mettre un peu emporté, mais c’est vrai que c’est vraiment fatiguant, fatiguant d’être obligé de répondre à des messages imbéciles. Je ferme le sujet, idem pour Christophe Marie qui fait un travail phénoménal pour les animaux, de la Fondation Bardot, qu’on arrête de mélanger les genres, merci de penser aux animaux, les antifa si vous êtes pour l’abolition de la corrida, ne pensez qu’à ça et à rien d’autres.

Dernier élément pour finir, je suis autorisé en tant que responsable de cette manifestation, à remettre aux autorités, aux gendarmes, toute personne qui polluerait cette manif avec des messages fascistes ou antifascistes, d’extrême droite, d’extrême gauche, même panier je vous préviens, je serai extrêmement vigilant ! Merci beaucoup. »

Jean-Pierre nous ne te remercions pas pour ce discours anti-anti-fasciste. Tu considères le fascisme comme l’antifascisme, comme deux idées parfaitement symétrique et semblable.

Que dirais tu si on te disait qu’un pro et qu’un anti corrida ce sont la même chose et qu’au lieu de perturber la corrida, vous feriez mieux de vous battre dans un champs ?

Tu lui répondrais que dans l’un des cas les taureaux sont mis à mort et dans l’autre non. Alors appliques ce même raisonnement à l’antifascisme : dans un cas les idées et pratiques oppressives, sanglantes et meurtrières du fascisme ont fait et font des victimes tous les jours (agressions homophobes, transphobes, lesbophobes, islamophobes, sexistes, racistes).

Mais toi, nous le savons, tu as déjà choisi ton côté : celui de la complaisance avec le fascisme. Tu poses en photo au côté de Nathalie Krier de 3eme Voie, groupe néo-nazi, tu soutiens et empoche l’argent de la FBB dont la fondatrice appelle les maires de fRance à soutenir Marine Le Pen, tu oses faire le gloire de Christophe Marie qui donne des interviews au Bloc Identitaire, parti nationaliste et xénophobe.

Pourtant, dans les statuts du Crac Europe, il est écrit que ce dernier s’engage à ne collaborer avec aucun organisme (association ou parti politique) ni aucune personnalité prônant le racisme, la xénophobie ou tout autre forme de discrimination.

Tu traites de fascistes celleux qui le dénoncent, créant ainsi une confusion entre ces deux idéologies. Que dirais tu si on amalgamait les anti-corridas à des fascistes, parce qu’illes protestent devant une arène, dont le spectacle meurtrier est autorisé par la loi ?

Tu dirais que la violence primaire et le fascisme, ne vient pas de ce ne sont pas celleux qui sont partisanEs de la liberté des taureaux, mais celleux qui organisent et participent à ce spectacle de torture. Tu dirais que la loi peut et doit être changée et que pour cela, il ne faut pas avoir honte d’affirmer ses idées et de se battre pour qu’elles aboutissent.

Encore une fois, applique ce raisonnement à l’antifascisme : nous n’avons pas honte de nos idées multiculturelles, de tolérance et de liberté pour toutEs, qu’elle que soit la couleur de peau, le genre, le sexe, la sexualité, l’appartenance religieuse …

Tu proposes de compter les blesséEs et les morts dans un champs. Nous avons la tristesse et la rage de te rappeler qu’il y a 6 mois, nous avons compté dans notre rang la mort de note camarade Clement Méric, tué par un membre de 3eme Voie. Il était anarchiste, antifasciste et concerné par la lutte antispéciste. Il a été assassiné parce que lui aussi n’avait pas honte de ses idées et se battait pour elles.

Ne prends pas ce meurtre à la légère, car son assassin a fait parti des rangs de la protection animale, Cette lutte que tu refuses de politiser et que tu refuses de voir polluer par l’antifascisme. Laisser la porte ouverte au fascisme ne conduira jamais à la tranquillité.

Tu glorifies Jérôme Lescure comme le plus important militant de fRance dans ton discours. Nous n’avons rien à foutre de l’importance d’un militant sur les autres. Nous sommes pas là pour créer des figures mythiques, mais pour créer un mouvement puissant où chacunE aura sa place et où chacunE pourra combattre le spécisme à son niveau et selon ses moyens. Nous ne sommes pas là pour hiérarchiser l’importance des uns par rapport à d’autres.

Nous te rappelons que cette grande figure médiatique qu’est Jérôme Lescure s’est pris en photo il y a quelques semaines avec Nathalie Krier au Paris Vegan Day. En toute connaissance de cause, il a choisi lui aussi de banaliser et de médiatiser le fascisme. Sans doute ni toi lui n’êtes juive, lesbienne, immigrée, voilée, et c’est pour cela les personnes qui incarnent l’extrême droite ne vous concerne pas et qu’il est si facile de passer outre.

Pour finir, tu as clairement menacé de livrer à la police les fascistes comme les antifascistes. Tu livrerais donc de la même manière des personnes néo-nazis qui soutiennent le meurtre de Clement Méric que des personnes qui les combattent. Nous te rappelons que juridiquement, ce sont le racisme, l’homophobie et le fascisme qui sont interdits par la loi et donc qui peuvent être pénalement répréhensibles.

Jean-Pierre Guarrigues, nous ne te posons pas la question de tes opinions politiques personnelles parce que tu as déjà choisi ton camps, celui de la complaisance avec le fascisme et d’être contre l’antifascisme. L’extrême-droite, le fascisme, le néo-nazisme et leurs alliés ne se discutent, illes se combattent.

Nous sommes anarchistes, veganEs et antifascistes, pour la libération totale, humaine et animale. Que ce soit contre la corrida, contre le sexisme, le fascisme ou toutes les autres formes d’oppressions, ces combats sont politiques. Ils sont le résultats de l’exploitation des plus fortEs sur les plus faibles. Nous ne pouvons combattre l’oppression contre les animaux non-humainEs au côté de personnes qui soutiennent l’oppression d’autres êtres humainEs sans rien dire. Ce serait comme défiler contre la corrida bras dessus, bras dessous, avec un afioc.

Nous combattrons le spécisme et le fascisme jusqu’à la mort,

sans honte et avec le poing levé.