Ni Expulsions Ni Béton !

Le 22 février a lieu à Nantes une manifestation de soutien à la ZAD.

AfficheVerte_Manif_2014-02-22

 La ZAD c’est ce bout de terrain breton, au nord de Nantes, qui a été choisi pour abriter la construction du nouvel aéroport de Nantes, dont Vinci, la multinationale du béton assure l’exécution. On a beaucoup entendu parler des nombreuses expulsions d’habitantEs, squatteurs, squattheureuses.

 Mais la ZAD ce n’est pas seulement ça et les humainEs ne sont pas les seulEs habitantEs qui ont à craindre expulsions et destruction.

La ZAD c’est une zone humide à 90% qui n’est habitée/colonisée par les humainEs que sur une portion très faible. La ZAD bénéficie d’un écosystème exceptionnel et est l’un des derniers bocages humides de Bretagne, avec des mares, des landes, des prairies humides, des zones bocagères. Certaines mares ont mis 200ans pour être fonctionnelles. Une dizaine de rivières partent vers la Vilaine ou la Loire. De nombreuses espèce y habitent, dont des renards, des ragondins, des chouettes, des grenouilles, des salamandres, des loutres d’Europe, des campagnoles amphibies, des hiboux des marais, des chauves souris dont des barbastelles d’Europe, des musaraignes, des tritons crêtés et marbrés, des vipères aspic, des couleuvres à collier, des couleuvres d’esculape, des lézards vivipares etc … La destruction de la forêt de Rohanne et le bétonnage ne sont que la destruction de zones d’habitation et de chasse.

 Cette biodiversité est totalement impossible à recréer et une compensation à l’identique, comme peut le promettre Vinci est strictement impossible ! Les promesses de l’entreprise Biotope, vendue au capitalisme, chargée du transfert des espèces ne sont que des mensonges puisqu’elle n’a pas bougé ses fesses de son bureau et n’a fait que des parodies d’études de terrain !

Biotope et Vinci participent à la déportation d’animaux de leurs habitats vers un lieu inconnu et qui ne sera jamais celui dans lequel illes ont toujours vécuEs.

Biotope est à la botte de Vinci et de l’Etat et de ce fait, est dans le camps ennemi et doit être considéré comme tel.

Le sites des Naturalistes en Lutte sur la ZAD

Reportage sur le campagnol amphibie qui bloque la construction de l’aéroport !

Libération Totale : Humaine et Animale !