Scandale du Valsartan, ça sent le roussi chez NOVARTIS !

Depuis plus d’un an Novartis est mis en cause dans la falsification de données pour la mise sur le marché du Diovan (contenant la molécule du Valsartan), un médicament contre l’hypertension.

En effet, véritable vedette de Novartis, il était utilisé pour lutter contre l’hypertension mais pour les suites de l’infarctus du myocarde. Une première étude a montré des résultats probants, avec une baisse des accidents cardio-vasculaires en plus de ses propriétés contre l’hypertension. Plusieurs publications ont été produites et le médicament mis sur le marché.

Le Valsartan ou Diovan 21 a fait remporté plus de 6 milliards de dollars à Novartis sur l’année 2010 ! Commercialisé dans plus de 100 pays, ce médicament rapporte environ 700 millions d’euros sur 1an rien qu’au Japon.

Mais en 2013, deux universités japonaises remarquent des anomalies dans les résultats publié par l’université de Tokyo et le laboratoire du professeur Hiroaki Matsubara et alertent les autorités. Et là, pas de surprise, on retrouve la collusion entre domaine scientifique et capitalisme : une des personnes impliquées dans l’étude sur la molécule du Valsartan est en fait employé par …. Novartis ! Le laboratoire a également reçu la somme de 1,4 millions de dollars de la part de Novartis pour ses recherches.

En septembre 2013, les autorités japonaises perquisitionnent les locaux de Novartis sur l’île car le n°1 mondial du médicament est soupçonné d’avoir volontairement falsifié une étude afin de mettre sur le marché un médicament qui leur permettrait d’engranger des milliards.

Fin juin 2014, c’est Nobuo Shirahashi, un ancien employé de Novartis qui est arrêté pour avoir manipulé et modifié les résultats cliniques.

En gros, Novartis a financé a hauteur de 1,4millions d’€ et d’un employé en faisant croire que c’était pas eux une étude clinique pour faire croire à de nouveaux effets du Valsartan (baisse des accidents cardio-vasculaires) et l’a commercialisé, a gagné plus de 6 milliards d’€ mais en fait non, il n’y a pas de baisse des accidents cardio-vasculaires. Donc Novartis a testé sur de nombreux animaux un médicament qu’il savait inutile juste pour faire du pognon …

Novartis s’est déclaré « très concerné » par l’arrestation de son ancien employé … La langue de bois et l’hypocrisie sont devenus une routine pour Big Pharma. Cet exemple nous montre encore une fois que l’industrie pharmaceutique n’a que faire de la santé des êtres humainEs, elle n’a qu’un but : s’engraisser de billets au détriment de celles et ceux qui sont malades.

Rappelons que Daniel Vasella, le patron de Novartis avait conclu un accord secret avec l’entreprise pour une prime de départ de 60 millions d’euros … Daniel Vasella qui est marié avec la nièce de Marc Moret alors qu’il était président de Sandoz, filiale pharmaceutique de génériques qui a été racheté en 1996 par Novartis … Une belle cagnote et un beau rachat pour le patron qui fait passer les billets avant la médecine !

Rappelons aussi que Novartis est l’un des principaux clients d’HLS, Huntingdon Life Science, le plus grand laboratoire de vivisection d’Europe, situé en Grande-Bretagne, détenant plus de 70 000 animaux (chats, chiens, rongeurs etc …) pour les torturer dans des expériences inutiles (faire fumer des chiens, faire des tests de crème dépilatoire sur des chats par exemple). HLS est responsable du meurtre de 500 animaux par jour.

Novartissinsangre

Rappelons encore que Debbie, militante de Grande-Bretagne pour la libération animale, a été inculpée d’incendie contre le pavillon de chasse de Daniel Vasella, d’avoir participé au vol des cendres de la grand-mère de Daniel Vasella pour s’en servir comme monnaie d’échange contre l’entreprise et enfin elle a été condamnée pour complot en vue de chantage contre HLS. Elle est en prison pour 5ans et subira une privation de liberté pendant 6ans à sa sortie.

maisonvacancesLe « pavillon » de chasse de Daniel Vasella en Italie, après l’incendie. C’est beau !

Pendant ce temps, Novartis a obtenu du tribunal de Grande-Bretagne une ordonnance pour réduire les manifestations devant ses locaux à des zones définies par l’entreprise, avec un maximum de 6 personnes, sans volume sonore (pas de sono ni mégaphone) et sans costumes avec du faux sang.
En bref, Novartis utilise la condamnation d’un militante pour obtenir de la justice des atteintes à la liberté de circulation et de manifester, dans l’unique but de protéger ses intérêts et d’empêcher que ses activités ne soient dévoilées.

Novartis est une multinationale qui exploite, torture et tue des milliards d’animaux tous les ans, les utilisant dans des expériences qui sont inutiles. Les animaux sont utilisés comme modèle biologique pour l’espèce humaine, mais une souris de quelques grammes n’est pas unE humainE de plusieurs dizaines de kilos, un primate ne peut avoir le VIH ou le cancer …

images

NOVARTIS ASSASSIN !

QUE BRULE L’ETAT ET LE CAPITAL,
POUR UNE REVOLUTION TOTALE,
HUMAINE ET ANIMALE !