Les camarades de Turquie de l’association pour la liberté de la Terre nous ont envoyé ce texte que nous avons traduit, à propos de la situation de guerre dans les provinces kurdes qui se font régulièrement attaquées par l’armée turque, tuant des centaines d’humains et d’animaux.
En juin 2015 ont eu lieu les élections parlementaires en Turquie où l’AKP (Parti de la justice et du développement), le parti islamo-conservateur d’Erdogan a perdu la majorité absolue au Parlement et l’HDP (Parti Démocratique des Peuples, pro-kurde) a pu gagner 78 sièges. Mais la campagne électorale a été émaillée d’attaques contre les militant-e-s du parti pro-kurde aboutissant à plusieurs mort-e-s et des centaines de blessé-e-s.
Le gouvernement turc a également brisé le processus de paix, notamment en militarisant les provinces kurdes et en bombardant des villages et civils. A Roboski (tout petit village à la frontière Irakienne), un petit village près de la frontière irakienne, il y a 3 ans déjà un raid aérien tuait 34 civils. En 2012, une vague d’arrestations de centaines de personnes avaient visé le CKC – Kurdistan Communities Union- accusant les membres de lien avec le PKK considéré comme une organisation terroriste.
En septembre 2015, suite à de violents affrontements, le gouvernement d’Erdogan a imposé un couvre-feu à plusieurs villes kurdes dont Cizre (près de la frontière Irakienne), une des places fortes de la résistance kurde et cible des forces turques. Pendant 36h personne n’a eu l’autorisation de rentrer dans la ville qui s’est retrouvé bloquée sans électricité et sans eau. Une pause dans le blocus a permis aux habitant-e-s d’enterrer les 21 victimes civiles tuées par l’armée avant de retourner se barricader pour la poursuite du couvre feu. A Silvan, 12 jours de couvre-feu et de combats entre l’armée turque et le combattants de l’YDG-H ont ravagés la ville.
Les frappes de l’armée turque détruise les villes et les vies du peuple kurde, celles des animaux et l’environnement ! Erdogan Assassin !
Déclaration de nos camardes :
« Le gouvernement turc a abandonné le processus de paix qui durait depuis environ 2 ans et durant lequel le nombre de personnes ayant trouvé la mort lors d’affrontements avec les forces de l’ordre avait baissé. Durant la campagne électorale générale de juin 2015, 170 attaques et explosions visant des bureaux du HDP ont eu lieu. Lors d’un meeting électoral du HDP à Diyarbakır, 4 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées par un double attentat à la bombe.
Après les élections, l’AKP, alors le principal parti aupouvoir, a perdu la majorité absolue au Parlement, les violences ont augmentées massivement à l’encontre du peuple kurde et ses soutiens, et en juillet, 33 jeunes gens
en mission humanitaire à Kobane ont été tué par une bombe dans un centre culturel à Suruç. Alors que le nombre de mort-e-s augmente, plusieurs autorités locales en zone kurde ont proclamé leur « autonomie » dans le but de protéger les habitant-e-s des attaques.
La réponse du gouvernement turc a été une série d’attaques extrêmement violentes sur ces zones par les forces spéciales de police appuyées par des chars et des tanks. Des couvres feu de 24h ont été imposés et renouvelés pendant plusieurs semaines, l’eau courante a été coupé, il n’y avait pas d’acheminement de nourriture, le réseau internet et de téléphonie a été coupé et pendant toute cette période les forces spéciales de police ont attaqué des quartiers, positionné des snipers sur les toits qui tiraient sur toutes les personnes se déplaçant dans la rue. Beaucoup de civils, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées ont été tuées.
Il n’y a pas que les gens qui meurent dans les explosions. Il y a d’une part les bras et les jambes sectionnées, les yeux crevés, la perte de l’ouïe et les traumatismes, mais même pendant une explosion à faible charge de TNT, sur une zone de 350 à 400 m2 tous les oiseaux aux alentours meurent les poumons déchiquetés par la force de l’explosion. La même chose arrive aux chats et aux chiens dans une zone de 100 à 200m. En fonction de la proximité de l’explosion, d’abord leurs organes maintiennent une certaine pression comme les poumons, la rate, les intestins, la trompe d’Eustache puis explosent. Puis c’est une flamme d’environ 3 000 degrés celsius qui vient écorcher le corps. Dans de tels bombardements, où tant d’êtres humaines meurent, personne ne peut dire ni connaître précisément le nombre d’oiseaux, de chats et de chiens qui sont tués.
Durant ces attaques sur les provinces kurdes de Turquie, des forêts ont été aussi été bombardées et personne n’a été envoyé pour éteindre les flammes, causant un nombre incalculables d’animaux décédés à cause des incendies.
Alors que les attaques sur les provinces kurdes continuent après les élections de juin, le carnage qui a eu lieu dans la ville de Silvan n’a été rendu publique qu’à la levée des 12 jours de couvre-feu. Dans les quartiers pauvres de cette ville, à Tekel, Mescit et Konak, le gouvernement a utilisé des armes lourdes pour attaquer des maisons et tuer n’importe quel être vivant dans les rues. Les délégations humanitaires qui ont entrées dans ces quartiers pour évaluer les dommages ont exprimé leur colère à la vue des proportions effroyables prises par le couvre feu. Au refuge municipal, personne n’avait eu l’autorisation de s’y rendre et l’horreur de centaines de chiens laissés sans eau ni nourriture durant 12 jours n’a été mentionné nulle part.
D’après les infos fournies par des témoins, des équipes de polices spéciales sont entrées dans la majorité des maisons et ont détruits toutes les réserves de nourriture et le mobilier qui s’y trouvaient, elles ont détruits toutes les formes de vie présentes et ravagées les arbres et les plantes. La tête d’un canari a été coincé entre les barreaux de sa cage, des poulets ont été réduits en pièces et déplumés, des arbres ont été abattus à coups de scie et d’armes à feu. Les réservoirs d’eau ont été particulièrement ciblés et des sacs de nourriture déchirés. Toutes les fenêtres et les portes ont été cassées dans les maisons et les murs sont criblés de nombreux impacts de balles, de rockets et de mortiers.
Au cours de ces attaques, dans les quelles les unités de sécurité de police de Turquie ont participé, ces mêmes équipes de police ont écrits des slogans sur les murs qui dénigraient le peuple kurde et faisaient mention d’abus sexuels. Durant ces attaques provoquées par l’état, des magasins appartenant à des kurdes ont été incendiés et un perroquet gris d’Afrique est mort dans les flammes d’un incendie car il est resté enfermé dans sa cage.
Dans les villages de Roboski et Gülyazı, dansla province de Şırnak, les mules et les chevaux qui étaient utilisés par les habitant-e-s se sont fait tirer dessus par les Forces Armées Turques à de multiples occasions dans le but de terroriser et de réprimer les habitant-e-s. Après les tirs, les animaux blessés étaient laissé à l’agonie pendant des jours et il était interdit de leur apporter des soins vétérinaires …
Dans la ville de Cizre, les jours qui ont suivis le couvre feu de 8 jours et les attaques de l’armée, les ONG envoyées dans la région ont déclaré que d’après leurs observations, à cause de l’état de terreur mis en place, mêmes les chats, les chiens et oiseaux avaient été abattus.
De plus des infos qui nous ont été transmises d’après des témoignages d’habitant-e-s de différentes villes ayant subi le couvre feu, font état de la mort des animaux errants et que plus aucun animal ne vivrait dans les rues.
Actuellement les attaques continuent dans différents quartiers … Humains et non humain ici victimes dans la « République de Turquie » ont besoin des voix du public internationale.
A travers le monde, nous appelons tout-e-s nos camarades pour la libération animale mais aussi pour les droits humains à engager n’importe quel type d’actions devant les bâtiments représentatifs de l’état turc pour protester contre cet état de terreur cruel qui se déroule actuellement en Turquie (cela peut être des ambassades mais aussi des chambres de commerces ou n’importe quoi d’autres). Cela peut être des appels, des manifestations ou tout ce que vous voulez faire comme actions de solidarité et de soutien.
S’il vous plaît partager cet appel à la solidarité transnationale avec tout-e-s celleux qui peuvent nous soutenir ! »
Association pour la liberté de Terre
Solidarité avec le peuple kurde !
Contre le massacre des humains et des animaux au Kurdistan !
Liens :
Association pour la libération de la Terre